En parcourant le web, il m’arrive de tomber sur des e-boutiques, que ce soit de la vente de bibelots ou de vêtements, et je suis quelques fois très surpris d’y voir de la publicité Adsense, ou bien de l’affiliation concurrente … Le but d’une e-boutique est bien de vendre ses propres produits ? Du moins ceux de la boutique, même si c’est de l’affiliation. Alors pourquoi mettre de la publicité pour une boutique concurrente en affiliation ? Ou pire, mettre de la publicité Adsense textuel ? Le gros problème avec ces boutiques, c’est que les propriétaires veulent à tout prix faire de l’argent, même si ce ne sont que quelques malheureux euros …
Mais d’ailleurs, pourquoi cela pose vraiment problème ? Si vous envoyez un client vers une autre boutique, plus fournie et mieux faite que la vôtre, pensez vous vraiment qu’il fera marche arrière ? La seule chance qu’il vous reste est que ce client potentiel ne trouve pas son bonheur sur la boutique que vous lui avez gentiment conseillé au travers de publicités diverses. D’accord, ce client n’aurait peut-être rien acheté sur votre boutique, mais est-ce qu’il ne vaut pas mieux prendre le risque de ne rien vendre, que de l’offrir à un autre client pour quelques centimes ? Ces propriétaire d’e-boutiques sont-ils conscients qu’ils détruisent leur business en faisant ça ?
Mais ce n’est pas uniquement un problème que l’on rencontre sur des boutiques en ligne, bon nombre de personnes se lancent dans la création de réseaux sociaux, du plus banal au plus ambitieux, et qu’est ce que l’on y trouve ? Encore de la publicité Adsense, qui bien entendu, promotionne des réseaux sociaux bien plus imposants. Ce qui fait donc une perte d’inscrits potentiels énorme ! Et moins il y a d’inscrits, moins il y a d’activités, et donc, moins d’annonceurs potentiels.
Regardez Facebook, voyez vous la moindre publicité Adsense ( en dehors des applications des membres ) ? Non, uniquement des annonceurs travaillant sur une niche différente de Facebook. Et quand bien même vous en avez aperçue une, Facebook a de toute manière pignon sur rue.
Pour monétiser un site il faut bien calculer son coup, quelques fois il vaut mieux travailler pour des kopecks et tenter d’évoluer dans le bon sens sur la toile, que de vouloir à tout prix gratter un euro par-ci, un euro par-là en faisant la promotion de concurrents qui vont se régaler.
Connaissez vous des boites dans le BTP qui affichent le logo et le slogan d’une société concurrente ? Carrefour fait de la publicité pour Leclerc ?
Les seules publicités positives que vous pouvez apposer sur votre site web dédié à la promotion ou la vente d’un de vos produits, c’est un service complètement différent du vôtre ou tout simplement, de la publicité pour un autre site qui vous appartient.
Dans notre métier, la qualité première est la patience, il n’est pas plus facile de gagner de l’argent sur internet que dans la vie réelle, le point positif de gérer des sites web, c’est que si vous pouvez vous contentez de travailler depuis chez vous, vous avez donc une gestion du temps très flexible par rapport à un salarié dans une agence, mais les heures s’accumulent, et les personnes pouvant vivre d’internet sans passer un nombre d’heures considérables devant un écran à travailler sont assez rares.
Votre site c’est votre entreprise, il faut en prendre soin et ne pas nuire à celle-ci en gestions publicitaires hasardeuses.