Un petit article coup de gueule contre les charlatans ou les amateurs qui se prennent pour des professionnels et racontent tout et n’importe quoi ( J’ai eu droit à un week-end gastro en plus ) !!! Hier soir j’ai écouté la radio en travaillant, Skyrock, j’aime bien leurs délires. Un auditeur appel pour des problèmes de peaux, et un des présentateurs lui a diagnostiqué un psoriasis sans avoir le moindre diplôme ou connaissances en médecine ni même une photo sous les yeux. Ils lui ont ensuite conseillé des noms de pommades trouvés sur le net. Le psoriasis est une maladie proche de la dermite séborrhéique, et comme vous le savez, j’ai un site dédié à cette maladie. et je suis désormais assez calé sur le sujet, en partie grâce à Bernard Sudan ancien directeur de laboratoire étudiant cette maladie depuis des décennies avec qui j’ai beaucoup partagé sur le sujet. J’ai été assez énervé d’écouter leurs conseils, je ne parle même pas du deuxième auditeur qui voulait faire le connaisseur et a parler de cette maladie comme si il s’y connaissait mieux que personne. On ne conseille pas n’importe quoi, surtout pour la peau ! Enfin bref, tout ça m’a tout de même donné une idée d’article.
Depuis que je travaille sur internet je peux lire tout et n’importe quoi sur tous types de sujets, et depuis que je m’implique un peu plus en donnant des conseils, j’ai vu par la même occasion fleurir de nouveaux blogs qui donnent également des conseils, mais certains de ces conseillés ne savent même pas de quoi ils parlent !
Un paquet de blogs parlent de monétisation, mais ces blogs ne gagnent pas le moindre euro, bon le mien ne rapporte pas grand chose pourtant j’en donne, mais disons que j’ai quelques euros d’avance avec mon réseau de sites qui me permet de vivre confortablement d’internet, et je pense donc que mes conseils sont un peu plus légitimes.
Je ne vais pas non plus écrire un roman sur les apprentis blogueurs qui n’hésitent pas à copier ou au mieux juste paraphraser les articles de personnes compétentes pour gagner du trafic et au passage des euros en prenant tout simplement les visiteurs pour des vaches à lait. Le pire, c’est que ces visiteurs qui veulent faire les choses dans les règles ne vont pas hésiter à boire les paroles de ce blogueur qui peut au passage avoir des articles qui peuvent facilement nuire au malheureux blogueur qui suit ces fameux « conseils ».
Bien entendu, je n’ai pas la prétention de dire que je suis un professionnel dans tous les sujets que je traite ni même la bonne réponse à tout, disons que j’ai pas mal d’expérience, et un bon paquet acquise seul dans mon coin avec de très nombreux tests, mais ces articles ont un petit truc en plus, le vécu, je ne conseil pas des choses que je n’ai jamais testé ou mis en application. Et quand je parle d’un sujet que je ne connais pas directement, je passe obligatoirement par un proche, exemple, mon article sur les parrainages, la personne qui m’a servi de « modèle » est tout simplement mon petit frère. Donc ça reste du concret et non de grosses suppositions purement théorique.
Heureusement la grosse majorité des blogueurs que j’ai pu croiser ne parlent pas sans savoir et dans le pire des cas, se servent de leurs expériences personnels.
Le fin mot de l’histoire, un blog se veut informatif, mais il ne faut pas embobiner ses visiteurs avec des articles purement théoriques voir complètement faussés.