Les effets bénéfiques de la médiatisation sont bien connus : développement d’un statut d’expert, amélioration de l’image de marque, multiplication des ventes, pic d’affluence sur votre blog, apparitions de nouvelles opportunités… Ces retombées sont le résultat de ce qu’on appelle un cercle vertueux (un élément bénéfique qui en amène d’autres grâce à un effet de spirale). Plus vous êtes médiatisé, plus les médias s’intéressent à vous, c’est aussi simple que cela. L’article ci-après s’intéresse à la matérialisation et aux conditions requises pour voir apparaître ce phénomène. Alors sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet :
Article proposé par Alexandre Roth du blog www.devenez-mediatique.com
1. La concurrence inter-médias comme accélérateur de votre médiatisation
Le monde médiatique ne diffère d’aucun marché en ce que la concurrence y est bien présente. Les journalistes se livrent une bataille quotidienne dans la chasse à l’exclusivité et aux contenus. C’est cette recherche qui pousse les médias à s’intéresser à vous dès vos premières apparitions médiatiques et peut vous permettre de prolonger l’exposition de votre image.
Un premier passage médiatique décisif : votre toute première prise de parole diffusée par un média est d’une importance capitale. En effet, en cas de bonne performance, les autres acteurs du marché médiatique s’intéresseront instantanément à vous, vous proposant de partager votre point de vue plus en détail sur leur réseau de communication. Cette rivalité peut vous être bénéfique. Même si on peut y voir un phénomène d’instrumentalisation de votre business, il serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour vous mettre en valeur.
Une base informationnelle qui vous établit comme source d’exclusivité : si vous apportez le plus grand soin à votre communication adressée aux journalistes (communiqué de presse, dossier de presse), vous leur démontrerez votre capacité à devenir une source d’exclusivité. Plus votre contenu est crédible en matière de valeur ajoutée, plus la concurrence médiatique à votre sujet sera forte. Veillez donc à parfaire votre storytelling et votre capacité à apporter sans cesse de nouveaux éléments afin de vous ériger en ressource informationnelle précieuse pour les journalistes s’intéressant à votre secteur d’activité.
2. Diffuser votre image sur différents supports médiatiques
Piquer au vif l’intérêt des journalistes est une étape cruciale pour mettre en œuvre ce que j’appelle « le cercle vertueux » de la médiatisation. C’est pourquoi vous devez être présent partout, pour partager vos informations et ainsi toucher un maximum de cibles. Pour ce faire, vous devrez varier vos publications et accepter des passages médiatiques sur différents supports (télévision, radio, presse papier).
Votre présence sur les réseaux sociaux : on ne peut plus ignorer l’impact des réseaux sociaux en termes de communication. Les journalistes y sont d’ailleurs régulièrement connectés pour chasser l’information. Updater vos pages grâce à de nouveaux posts, et incluez-y vos passages médiatiques. Ces derniers peuvent tout à fait pousser les journalistes à vous contacter pour vous proposer de nouvelles opportunités de prises de parole.
Multipliez les apparitions sur différents médias : si vous parvenez à bien négocier votre premier passage médiatique, vous aurez très certainement de nouvelles demandes. C’est à vous de vous organiser pour essayer d’être présent sur tous les supports. La raison en est simple : ils ne touchent pas tous les mêmes cibles et vous devez quant à vous être diffusé dans le plus de chaumières possible. Vous pourrez alors hiérarchiser vos demandes médiatiques selon l’audience et les thèmes abordés pour décupler l’aura de votre business.
3. S’organiser pour réussir à surfer sur la vague médiatique
Multiplier les passages médiatiques, c’est aussi se donner la chance de réaliser LA performance qui pourra tout changer pour vous. Pour ce faire, restez disponible et perfectionnez sans cesse votre prise de parole et votre argumentaire.
De nouvelles opportunités vous tendent les bras : L’aventure médiatique peut s’avérer longue et périlleuse. C’est pourquoi vous ne devez pas baisser les bras même si les résultats concrets tardent à apparaître. Ne rechignez pas à effectuer de nouvelles apparitions médiatisées car on ne sait jamais laquelle de ces dernières vous permettra de briller et de vous démarquer pour de bon sur votre marché concurrentiel. Vous pourrez par exemple plus facilement concrétiser de nouveaux projets : sortie d’un livre, émission à la TV/radio, nouveaux partenaires, propositions de rachats/investissement…
Votre disponibilité comme facteur clé de réussite : le titre de ce paragraphe en dit long. Vous devez vous-même faire des efforts quant à l’aménagement de votre temps pour pouvoir vous consacrer à votre médiatisation (sans pour autant renier vos obligations professionnelles). Ne soyez pas tatillon quant aux horaires proposés par les journalistes. Vous ne feriez que détériorer votre image de bon client.
Le cercle vertueux une fois lancé, vous devrez faire face à de nombreuses demandes des journalistes : les passages se multiplieront et vous surferez sur la vague du succès. Mais quoi qu’il arrive n’oubliez pas que la star, c’est votre business !
Alexandre est expert en médiatisation. Diplômé d’un master en communication et en production audiovisuelle, il fait partie de ces blogueurs de la nouvelle vague qui vivent de leurs passions. Entrepreneur à 19 ans et auteur à 24 ans, il jouit d’une forte médiatisation dans son domaine d’expertise et a fait l’objet de nombreux reportages télé, radio et presse. Aujourd’hui il conseille les entrepreneurs pour gérer leur image dans les médias sur Devenez-Mediatique.com