Mon petit Weetabix ne savait pas trop quoi faire de cet article il me l’a donc gentiment offert, il est gentil non ? Pour ma part quand je souhaite changer de thème je fais ça en mode Ninja super rapide ou la nuit quand tout le monde dort.
C’est bientôt la rentrée … et pour moi çà veut dire vacances ! Certains vont profiter du mois de septembre pour changer le design de leur site. Et j’ai été surpris de m’apercevoir que plusieurs de mes confrères ne connaissaient pas un plug-in que je considère essentiel lorsqu’on travaille sur un nouveau « template » de son blog WordPress.
Ce plug-in se nomme « Theme Test Drive » et est l’oeuvre de Vladimir Prelovac à qui on doit également l’excellent Seo Smart Link. Le plug-in que je vous propose de découvrir ce jour va vous permettre d’afficher un template de votre blog à vos visiteurs tout en travaillant sur un autre, et d’afficher cet autre pour vous. C’est comme si vous avez 2 thèmes qui fonctionnent en même temps sur votre site, l’un pour vous et l’autre pour tous les autres. Comme cela, vous pouvez « bricoler »comme vous voulez votre site, sans avoir peur de tout casser et perdre votre beau site.
Attention, cependant, les modifications de votre thème ( CSS par exemple ) se font dans l’éditeur et passent donc par des lignes de code, si vous n’avez pas les bases de programmation cela risque de vous dérouter.
D’autant plus, comme l’explique la video ci-après, que le le plug-in n’agit pas sur les widgets, qui ne peuvent donc être modifiés via la console d’administration directement.
Autre élément à noter, si vous utilisez un système de cache sur votre blog WordPress, il est conseillé de le désactiver si vous voulez utiliser « Theme Test Drive » . Si vous voulez montrer à quelqu’un le rendu de votre site , il suffit de rajouter ?theme=nomdutheme à la fin e l’url soit par exemple www.3615malife.com/?theme=VOTREtheme
Plutôt que de continuer mes explications, je vous mets une petite video explicative et je vous invite à faire part de vos interrogations éventuelles dans les commentaires.