C’est une question qui revient assez souvent quand je discute avec d’autres webmasters qui ont l’impression de passer 15 heures par jour en travail productif. Mais ce n’est pas le cas, mais déjà qu’est ce que j’entends par travail productif ?
Par travail productif j’entends travail la tête contre l’écran et les doigts sur le clavier. Des heures où ni Facebook, ni MSN ni autres choses ne viennent nous déranger ou disperser l’esprit.
Je ne vais pas vous faire un résumé de mes débuts, mais parler de mes « horaires » actuels. Après un rapide calcul de tête … Je ne dois faire que 3 ou 4 heures de travail productif, comme je l’explique au dessus, de travail la tête contre l’écran sans répondre sur MSN, qui passe en status occupé dans la plupart des cas histoire que les bip-bip ou autre wizz ne me dérangent pas, sans Twitter qui malgré le peu de personnes que je suis me prend vite la tête vu le nombre d’infos conséquentes.
3 ou 4 heures par jour ce n’est pas énorme, mais si vous faites attention à vos habitudes vous verrez que pour vous c’est la même chose, du moins pour ceux qui ne travaillent que sur internet à leur compte.
On passe énormément de temps sur MSN, Facebook, Twitter et autres sites du genre, on passe aussi beaucoup de temps sur différents sites et blogs afin de pécher l’information ou le petit truc à rajouter sur nos sites. Ces heures bien qu’étant informatives ne sont pas vraiment productives.
Mais alors sommes nous des feignants ? NON ! Bien que nous n’ayons pas mal physiquement, notre cerveau a besoin de se distraire par moment, et malgré tout, en se promenant sur tous ces sites on apprend des choses, et c’est ce qui fait avancer notre business.
Donc oui je passe dix heures de mon temps derrière mon écran mais je travaille sérieusement 3 ou 4 heures dans la journée. Avec plus de sérieux je pourrai donc développer deux fois plus vite mes sites web. Vais-je prendre de nouvelles résolutions ? Non, ce système me convient très bien, mais voilà une belle preuve que du temps on en a toujours, et que si on veut vraiment se lancer sérieusement sur le web sans se distraire il faut donc bien dissocier le coté ludique de Twitter ou Facebook pour ne prendre que le coté diffusion d’informations pour développer son trafic.
En êtes vous capable ? Pour ma part non, j’ai besoin de ces petits moments de détente, des petites discussions personnelles ou professionnelles, du partage, encore du partage et c’est ce que nous faisons au travers de nos blogs.
Là, par exemple j’écris cet article les écouteurs sur les oreilles, je lâche deux ou trois commentaires sur Facebook et je fais des screens de l’interview vidéo d’Aurélien afin de les mettre sur le forum, ah non, ça c’est déjà fait, et d’ailleurs vous pouvez voir un petit screen d’une rare qualité ici tout en bas. Profitez en pour vous inscrire, quitte à se distraire, autant le faire sur ce forum.
Voilà un petit article détente, mais qui dans le fond pose une réelle question, combien de temps travaillez vous sérieusement chaque jour ?