Une question que l’on se pose tous au moment où on lance un site web ou un blog, « comment monétiser un site qui vient d’ouvrir ? » Le mieux est de ne pas se poser cette question au début et de n’apposer aucune publicité et attendre que le blog gagne du trafic. Mais gagner quelques euros est toujours attirant, nous n’attendons pas souvent bien longtemps.
Je vais vous donner mon point de vue, tous mes sites que je lance dans le mainstream reçoivent des blocs Adsense, pourquoi ? Parce qu’il n’est pas simple d’effectuer des ventes sur un site qui ne reçoit pas beaucoup de visiteurs, recevoir des clics par contre est plus facile car une publicité bien intégré, bloc textuel par exemple, sur un blog à contenue, est beaucoup plus simple. Bien entendu il y a toujours des exceptions, mais je peux assurer à un paquet de webmasters que les gains grâce à du CPC est plus grand que les gains avec du CPA au lancement d’un site web. Et je parle en connaissance de cause, j’ai fait de nombreux tests, et j’ai toujours gagner plus avec le CPC qu’avec le CPA.
Pourquoi ? Simplement parce que vendre sur un site web, ce n’est pas si simple sans trafic. Après, même avec beaucoup de trafic le CPA ne sera pas forcément la meilleur solution, vous continuerais peut être avec le CPC voir le CPM. Faire des ventes sur internet n’est pas d’une simplicité extrême, à moins d’être un pilier dans le domaine depuis de nombreuses années. Mais pour ce qui est du CPM, il va vous falloir énormément de trafic pour en tirer tous les avantages. Un grand nombre de sites d’actualités pratiquent le CPM, déjà c’est simple, on appose la bannière et on laisse les choses se faire, et surtout, avec un trafic stable, on peut prévoir les revenues, parfait non ?
Si vous proposez à la vente un ou des produits nouveaux, originaux, et qui risquent de plaire aux visiteurs, pourquoi pas. Mais il faut trouver LA perle qui engendra des ventes, et ça ce n’est pas si simple.
Conclusion, ne pas se lancer dans le CPA à l’ouverture d’un site web si ce dernier n’a pas un trafic satisfaisant.