Lorsqu’on lance un blog nous cherchons à gagner des liens dans le seul but de gagner de l’importance pour grimper dans les résultats de recherches. Tous les liens n’ont pas le même poids mais ce n’est pas le sujet, nous allons voir ensemble comment il est possible très simplement de savoir si les liens que nous associons à nos prénoms/pseudos sont en dofollow ou en nofollow. Vous allez voir qu’avec une simple extension pour votre navigateur vous pouvez gagner énormément de temps et ne plus avoir à vérifier dans le code source de la page. Il faut également que je précise qu’il ne s’agit pas uniquement d’une technique pour vérifier les liens en commentaires, mais la totalité des liens du site que vous visitez.
D’abord petite précision simple et courte sur ces deux petites choses :
- Dofollow : Google suit le lien, il est comptabilisé et à une réelle utilité.
- Nofollow : Google ne suit pas le lien, il n’a donc aucun intérêt d’un point de vue référencement.
Il faut donc viser les blogs ou les sites en dofollow afin de profiter d’un lien suivi par Google si vous souhaitez améliorer votre référencement.
Si vous utilisez Firefox ça sera très simple ! Il vous suffit d’installer une extension en quelques cliques, vous avez par exemple NoDoFollow que j’utilise. Pour les utilisateurs d’autres navigateurs une petite recherche par-ci par-là et vous trouverez votre bonheur. Mais pour ma part je n’utilise presque que Firefox, il est très fournis en extensions qui peuvent vous faire gagner un temps fou.
Une fois installé vous allez le découvrir dans deux zones faciles d’accès pour l’activer ou le désactiver selon vos souhaits. Dans le menu de votre navigateur dans « Outils » et lorsque vous ferez un clique droit. Il suffit de cliquer sur « NoDoFollow » et vous allez pouvoir vérifier si les liens sont pris en compte par Google, dofollow, ou si ils ne le sont pas, nofollow.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Vous allez voir en activant l’extension que les liens sont en surbrillance, soit en bleu soit en rouge.
- Bleu : Les liens sont dofollow, c’est parfait !
- Rouge : Les liens sont en nofollow, ça ne nous intéresse pas !
Comme vous le voyez il est extrêmement simple de savoir si un blog est dofollow ou nofollow, une simple extension sur Firefox, un clique et vous saurez si vous devez ou non commenter tel ou tel site. Bien entendu ne vous retenez pas de commenter des blogs en nofollow sous prétexte que les liens ne sont pas pris en compte, le but des commentaires n’est pas uniquement de gagner des liens, il faut garder le coté convivial du blogging et mettre un peu celui du business de coté par moment.
Mais, car oui il y a un mais … Un commentaire sur un blog en nofollow n’est pas une perte de temps, ça peut être une très belle source de trafic. En effet, votre lien n’est pas prit en compte par Google, mais les visiteurs de la page peuvent tout de même joindre votre blog en cliquant sur votre prénom/pseudo.
Vous savez désormais reconnaitre un lien dofollow d’un lien nofollow, vous pouvez maintenant travailler votre référencement sereinement en utilisant les commentaires de blog.