J’espère que l’image qui accompagne cet article ne vous a pas fait peur mais c’était, soit ça, soit une image du Colonel Hannibal Smith comme à son habitude très bien armé !
Content spinning, qu’est ce que c’est que cette bête ? Je vais essayer de vous expliquer simplement et clairement.
Le content spinning c’est en gros transformer un texte unique en des dizaines de versions différentes mais avec un taux de duplicate content faible ( Tant qu’à faire …). Là, il va également falloir que j’explique ce qu’est le duplicate content … Et bien c’est tout simplement du contenu dupliqué, un peu comme si j’allais copier/coller vos articles sur vos blogs pour les mettre sur le mien, au final c’est pas bon du tout ça, et Google risque de me taper sur les doigts, ou sur les vôtres à vrai dire … En tout cas Paperblog le maitrise et n’a pas le moindre souci.
Revenons en au sujet principal ! Le content spinning est une arme redoutable si elle est bien maniée, imaginez, vous passez une grosse heure à préparer un article unique, et ensuite en appuyant sur un bouton BIM vous disposez d’un bon paquets de versions différentes ! Ce n’est pas si simple bien sur mais c’est un gain de temps non négligeable surtout si vous êtes en phase d’inscription en annuaires, communiqués de presse ou pire encore, la création d’une belle grosse ferme de blogs. Mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet car d’une ce n’est pas le top, et de deux j’ai pas spécialement envie de devoir taper un autre paragraphe qui n’intéressera personne.
Il faut tout de même savoir que cette technique est « inutile » pour vos blogs, là on parle de contenu en masse, pas d’article unique bien construit. Le but est de faire plaisir aux moteurs de recherches pour gagner du jus, pas pour faire plaisir à vos visiteurs. C’est de la génération automatique de textes, qui, si c’est bien fait, passera comme papa dans maman. Là on vise clairement à créer des descriptions pour les annuaires et autres sites du genre pour développer votre référencement. On ne veut pas faire plaisir aux visiteurs, mais comme je le dis plus haut, aux moteurs de recherches.
C’est bien beau tout ça mais comment ça fonctionne ?
Je vais vous faire un exemple simple :
Le chien de madame Germain aime manger de la viande et boire de l’eau.
Nous allons spinner cette phrase :
{Le chien|Le chat|Le fils} de {madame|monsieur|mademoiselle} {Germain|Michel|Durand} {aime|affectionne|adore} manger {de la viande|des fruits|des légumes} et boire {de l’eau|du coca|du jus d’orange}
Bon je vous l’accorde l’exemple n’est pas top top mais au moins tout le monde pourra comprendre sans soucis ! J’insère cette phrase dans mon petit logiciel et hop voici quelques exemples de ce que ça donne.
Le chien de monsieur Germain affectionne manger des fruits et boire de l’eau
Le chat de madame Germain affectionne manger de la viande et boire de l’eau
Le fils de madame Germain adore manger des fruits et boire du coca
Les résultats n’ont pas vraiment de sens, mais grâce à l’ajout de mots clés en rapport dans le texte de base j’ai pu le transformer en des dizaines de versions différentes. Après ce n’est pas ce qui se fait de mieux, c’est un exemple rapide en une seule phrase …
Comme vous pouvez le remarquer j’ai utilisé des signes, « { » et « | ». Le premier pour encercler les mots qui devront changer et le second pour les séparer. C’est pas si compliqué que ça, si ?
Je vous conseille la vidéo de Dodwan où il montre en live la création de content spinning via une petite vidéo.
Imaginez un très long texte optimisé, avec encore plus de synonymes, des tournures de phrases encore plus travaillées … Vous avez donc des dizaines de versions qui pourront vous servir à vous inscrire sur des annuaires etc sans avoir à vous taper une description unique qui va plus vous démotiver qu’autre chose.
Le plus dur dans cette pratique est la création du texte de base, et surtout la modification de ce dernier pour qu’une fois le spinning lancé le taux de duplicate content soit le plus faible possible.
Il faut également savoir que cet exemple est la version la plus simple du content spinning, mais c’est largement suffisant pour le moment et de toute manière je ne me suis pas encore penché sur des techniques plus hard tout simplement parce que dans l’immédiat cette technique me suffit amplement. Je vais déjà essayer de maitriser de manière optimale cette astuce « simple » avant de me casser un peu plus la tête.
Certains disent que c’est une technique black hat, mais il faut quand même avouer qu’elle se démocratise de plus en plus.
Attention quand même, plus vous générez des versions différentes plus le taux de duplicate content augmentera, c’est logique en même temps …
Pour ma part j’utilise le logiciel Synonymizer, comme Dodwan ! Simple, efficace … Et dans le cas où vous auriez du mal à trouver des synonymes à certains mots vous avez de la chance il en existe un bon paquet sur la toile plus ou moins complets. Ça, vous allez bien le trouver tout seul, non ?
Que pensez vous de cette technique ? Donnez moi votre avis.
Au passage, si vous cherchez à gagner des liens vous avez de la chance en vous inscrivant dans le mailcatcher bleu au dessus de cet article vous aurez droit à un joli guide pour vous indiquer quoi faire.