Fabrice du blog Prolire ouvre le bal, il est le premier blogueur à me proposer un article, je vous invite à commenter son travail, et à votre tour, me proposer des articles !
Depuis quelques semaines, je réfléchi beaucoup pour me lancer dans la production de contenu multimédia autres que des simples articles textuels : présentations, podcasts ou vidéos. Cela pourrait apporter une plus-value en terme d’informations transmises.
Pour les présentations et les podcasts, je sais à peu près comment les réaliser, bien que je procrastine beaucoup à cause de certains manques de connaissance. Par exemple, dans l’optique de réaliser une présentation, je me demande comment réaliser une charte graphique, avec un design personnalisé dans le même esprit que le thème de mon blog ProLire.
En ce qui concerne les vidéos, le processus de réalisation est encore plus flou. En s’inspirant des pratiques internet à succès, je distingue trois types de vidéos à produire :
- Les screencasts : on voit un écran d’ordinateur avec un opérateur qui fait une présentation d’un outil et qui raconte ce qu’il fait. Cela peut être utile pour faire une formation sur des logiciels informatiques ou des services internet, comme la mise en place d’un plugin WordPress par exemple. A terme, je pense que c’est un plus par rapport à des explications telles que j’ai pu en faire avec des screenshots et des morceaux de code PHP, comme l’ajout d’un bouton Facebook « J’aime » ou encore l’installation du plugin Photo Dropper.
- Les vidéos « powerpoint » : les slides et animations défilent en plein écran, une voix-off raconte la présentation comme si on était dans une salle de conférence. Grâce à la narration, on offre plus d’information que dans le cas d’une lecture simple d’un powerpoint partagé sur internet. Certains se servent de ce moyen pour lancer des produits de coaching.
- Une conférence internet : les slides et animations défilent à l’écran, et le conférencier fait sa présentation en direct. Un système de messagerie instantanée permet aux auditeurs de poser des questions, le conférencier peut y répondre et faire des développement en direct dans la conférence. Ce type de formation peut être faite à distance, donc à moindre coût. Pour avoir été spectateur d’une conférence de ce type récemment, en utilisant le service GoToWebinar, le résultat est d’une très bonne qualité. Par contre, comme c’est du direct, cela monopolise un créneau horaire. Les puristes de La semaine de 4 heures n’apprécieront pas trop cette solution.
Dans tous les cas, je suis actuellement bloqué par plusieurs questions: dois-je investir dans du matériel et une formation pour faire les réalisations moi-même ? ou dois-je chercher des partenaires pour déléguer un maximum ? etc.. Si vous avez des idées de formations ou des connaissances qui peuvent m’aider, je suis preneur.