Les annuaires, les fameux annuaires ! Plus vraiment utile pour l’internaute lambda mais terriblement utile pour le webmaster à la recherche de liens de qualité pour petit à petit grimper dans les résultats de google.
Si au fil du temps les annuaires de mauvaise qualité ont quitté peu à peu le web pour laisser place aux portails de bonne qualité, il y a toujours des petits réfractaires voir même des « noob » pensant qu’un annuaire il suffit de le lancer, en faire un peu la publicité et hop on devient riche !
Lancer un annuaire maintenant ce n’est pas peine perdu, par exemple le portail Infinisearch d’Hervé marche très bien et en plus il est plutôt joli vous ne trouvez pas, mais il ne faut pas débarquer sur la toile pour se jeter dans le bain, non non il ne suffit pas d’installer Arfoo ou un autre script du genre pour attirer les sites.
Le but d’un annuaire est de fournir des liens de qualités, il faut donc que l’annuairiste ait un minimum de compétences en SEO car sans ça l’annuaire sera et restera un annuaire sans réelle valeur pour le webmaster, enfin surtout pour ses liens.
Si votre annuaire est mal positionné, quel est l’intérêt d’y soumettre un site ? Pourquoi perdre du temps à faire une description unique et quelques fois un lien retour si ce n’est bénéfique que pour l’annuaire ?
Je ne vais pas vous faire un roman sur les annuaires « tout beau tout neuf » sans valeurs qui remplissent l’accueil et les pages de publicités … Ce n’est déjà pas simple de berner un webmaster un minimum confirmé, alors si en plus vous n’avez que très peu de trafic « naturel » il serait dommage d’agresser le visiteur ou le gêner dans ses recherches avec de la publicité bien grasse. Attendez au moins d’avoir un trafic satisfaisant !
Lancer un annuaire n’est pas à la portée de n’importe qui, comme dans tous les domaines il faut des compétences, un savoir que l’on met en évidence pour attirer les liens et faire grossir sa base de données.
Je tiens également à rajouter que gérer un annuaire ce n’est pas des plus simple, il y a souvent un très gros travail de modération à faire, car bien souvent les descriptions qui sont censées être uniques le sont le premier jour et peu après on les retrouve sur d’autres annuaires … Le duplicate content c’est le mal !
Je vais finir sur une petite phrase simple « Ce n’est pas le propriétaire d’un site qui dépend de l’annuairiste, mais bien le contraire ».