Adsense pour ceux qui ne le sauraient pas est la régie publicitaire de Google, tout un tas de formats, du visuel, du textuel, et en plus les annonces Adsense affichées sont en accord avec le contenu de la page, enfin quelques fois c’est très limite mais c’est comme ça !
Je dis souvent qu’Adsense n’est pas forcément le meilleur moyen de monétiser un site ou un blog mais je ne dis pas non plus qu’il faut le jeter à la poubelle.
Adsense est une très bonne régie, quelques fois les cliques ne sont pas chers payés, quelques fois les annonces ne collent pas du tout avec le contenu, mais qu’est ce que c’est simple à mettre en place ! Un autre problème avec Adsense c’est qu’il n’y a aucun réel concurrent en France, il y a bien eu Oxado, Allotrafic … Mais ce sont des nouveaux nés par rapport au dieu Google qui mange tout et qui impose ses règles et ses tarifs. En même temps les utilisateurs d’Adsense en dépendent presque, et vu le monde qui diffuse les annonces Adsense, Google n’a pas besoin de faire le dos rond en se soumettant aux souhaits de ses inscrits.
Maintenant que l’on sait qu’Adsense ce n’est pas si mal que ça, il va falloir apprendre à l’utiliser, pas dans le sens « avoir le script et comment le placer », mais comment intégrer une publicité au mieux afin de recevoir le plus de cliques possible.
Exemples :
La publicité est bien intégré, le fond blanc ne permet pas de différencier au premier coup d’œil le contenu à la publicité, de plus la couleur des titres des annonces est d’un bleu identique à certains bleus utilisés sur ce blog.
Bien que la couleur des titres conviennent, le fond gris ne permet pas une bonne intégration à ma page, le taux de cliques sera donc logiquement beaucoup plus bas qu’avec la version du dessus.
La couleur des titres collent avec mon blog, par contre le contour lui ne permet pas une intégration convenable, la publicité passe vraiment pour une publicité et peut donc même rebuter le plus noob d’entre nous.
Les couleurs choisis dans les trois exemples au dessus sont valables pour mon blog, pour d’autres également bien sur, mais si le fond de votre blog est gris, ne mettez pas une publicité à fond blanc, enfin je pense que vous l’avez deviné.
Pour ce qui est de la publicité visuelle je ne peux pas vous faire une petite démonstration tellement les possibilités sont vastes mais peu gérables. La publicité textuelle peut être utilisé e convenablement dans des sites nichés, exemple un site high tech avec de la publicité pour un service en rapport, mais il faudra assez de trafic pour attirer le plus grand nombre de cliques et cette solution ne colle pas forcément avec nos petits blogs ou sites qui ne dépassent pas en général les 500 visiteurs par jour.
Certains vont me dire « Alors pourquoi y a t-il des publicités adsense illustrées sur des gros sites ? »
Et bien déjà pour la raison que je donne au dessus, un très gros trafic, mais aussi car ces gros sites bien souvent généralistes ne peuvent pas viser un seul type de visiteurs, et Adsense leur permet bien souvent de toucher un maximum de personnes sans avoir à passer par de l’affiliation bien définie qui risque de ne toucher qu’une certaine partie des visiteurs car comme je le dis aussi plus haut les annonces affichées sont en accord avec le contenu de la page.
Voilà pourquoi il est plus facile de monétiser des sites de niches qui n’ont pas un trafic gigantesque, on peut utiliser plusieurs types de monétisation qui ne se limitent pas un script Adsense où le prix du clique, parfois bas a vite fait de casser les doux rêves du propriétaire qui se voyait déjà rouler dans une jolie Porsche accompagné d’une magnifique demoiselle.
Bien sur je ne vous incite pas à utiliser Adsense, je veux juste vous faire comprendre que c’est une solution, certes simple, mais qui peut s’avérer extrêmement efficace si elle est bien utilisée.
Je tiens également à rajouter que même si votre blog vous rapporte pas mal d’argent avec Adsense, ça ne veut pas dire que l’affiliation ne vous rapportera rien et inversement. De plus, le web bouge constamment, et il est important de tester l’un et l’autre de temps à autres pour voir si vos visiteurs n’ont pas changés leurs habitudes.