C’est mon cher compatriote et adversaire Bison Touffu qui m’a demandé d’expliquer par le biais d’un article comment l’on fait pour installer plusieurs blogs sur un même hébergement ne possédant qu’une seule base de données.
Je vais donc vous expliquer comment faire, vous allez voir c’est très simple ! Le plus dur et le plus long sera d’upload tous les fichiers de WordPress ou du script que vous souhaitez utiliser.
Quand vous installez WordPress ou un autre CMS à un certain moment il faut remplir certains champs, le nom du serveur de la base de données, le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’hôte de la BDD. Là, vous ne pouvez pas vous louper car si vous vous trompez ça ne marchera tout simplement pas et un simple retour en arrière vous renverra vers le formulaire.
J’ai encadré en rouge la zone qui nous intéresse, celle qu’il faut modifier autant de fois que nouvelles installations. De base le préfixe de table se nomme « wp_ » c’est d’ailleurs sur celle là que votre premier blog est installé je suppose.
Si vous installez un second blog en utilisant la même base de données il va donc falloir renommer le préfixe de table, par exemple vous pouvez remplacer « wp_ » par « mp_ » etc. Peu importe du moment que le préfixe de table ne possède pas le même nom qu’un préfixe de table déjà existant.
Bien sur dans l’idéal il vaut mieux avoir une base de données par site, surtout que maintenant la plupart des hébergeurs proposent des espaces à moins de 10€ par mois avec une petite poignée de BDD. Mais quelques fois nous n’avons pas spécialement envie d’investir d’avantage surtout si les sites qui y seront installés ne servent pas à gagner de l’argent ou sont juste des petits plus comme un forum ou autre.
Il est donc tout à fait possible d’installer plusieurs blogs sur un espace d’hébergement ne proposant qu’une seule base de données.
Mais attention, selon le CMS il existe quelques fois des tables « interdites ». Sous Joomla l’utilisation de la table « bak_ » qui est réservée à la sauvegarde des tables ne doit pas être utilisée pour une installation.
Mais vu que dans le coin la plupart utilisent WordPress vous n’allez sans doute pas avoir besoin de prendre en compte cet avertissement, bien que Joomla puisse offrir d’assez grande s perspectives pour des projets communautaires sans avoir de connaissances particulières en développement.
Pour ma part il m’arrive assez souvent d’utiliser une même base de données pour plusieurs sites, non pas pour une question de coût mais j’y gagne en temps et je peux faire mes installations les unes après les autres sans avoir à créer une nouvelle BDD à chaque fois. Je précise également que ce sont des sites statiques, donc je ne risque pas après mise en ligne de dépasser le quota fourni par mon hébergeur. Et puis si un jour vous atteignez le quota limite vous pouvez toujours changer d’offre d’hébergement afin d’avoir un espace un peu plus grand, de toute manière si vous atteignez la limite c’est que votre projet commence à sacrément bien marcher et votre hébergeur aura eu vite fait de vous signaler qu’il est grand temps de sortir la carte bancaire pour passer à une solution plus sérieuse.
Voilà des informations qui peuvent vous faire gagner du temps, mais également de l’argent ( Pour les plus radins d’entre nous )
Si certaines informations ne vous paraissent pas claires, n’hésitez pas à me le demander par commentaire, j’y répondrai avec plaisir.