Pour cette seconde Interview c’est Xavier du blog Priximmo qui va devoir répondre à mes questions, un grand merci à lui pour m’avoir accordé du temps ! Nous allons en savoir plus sur ce blogueur qui propose également à ses lecteurs de créer un compte sur son blog afin de pouvoir encore plus partager sur ce domaine si passionnant.
Bonjour Xavier, peux-tu te présenter à mes lecteurs ?
Oui, je suis blogueur « semi-pro » et possède plusieurs blogs dont Priximmo axé sur les thématiques de l’immobilier, de la décoration d’intérieur et les réseaux sociaux. Ce blog a été créé en octobre 2009 et reçoit environ 1000 visiteurs chaque jour actuellement.
Dans quel domaine travailles-tu ? Car ton blog ne te permet pas encore de vivre d’internet ?
Non effectivement je ne vis pas que de mon blog mais il permet de mettre du « beurre dans les épinards ». Je travaille à côté dans la fonction publique avec un cumul autorisé par mon employeur.
Mon blog n’a pas pour but un objectif financier même si la publicité peut sembler omniprésente. Celle-ci me permet surtout de financer le développement du blog pour accueillir toujours plus de visiteurs.
Mon objectif de réussite pour mon blog se juge plus en terme de nombre de visiteurs et ce que je suis capable de leur apporter que par le chiffre d’affaire dégagé. Je sais que cela peut sembler assez divergent avec le fait de mettre de la pub mais pour moi un blog c’est avant tout un espace libre d’expression et un moyen de m’exprimer. C’est aussi un moyen de réussite qui me permet de montrer à certains qu’avec peu de diplôme on peut encore réussir quelque chose en France.
Tu as donc un blog axé sur l’immobilier, pourquoi avoir choisi cette thématique concurrentielle ?
L’immobilier est la thématique principale du blog car elle constitue le point commun entre tout ce que j’aime. En effet, le blog immobilier rassemble mes plaisirs que sont : l’économie, le logement, les applications informatiques et bien sûr les échanges avec d’autres personnes.
En outre, le logement est une thématique qui concerne énormément de monde. Je ne sais pas si tu as déjà remarqué cela mais lorsqu’une soirée commence et que l’on entame la conversation en parlant immobilier… on a pas fini et tout le monde s’y intéresse. Je vois donc là une source importante de visiteurs.
Bien sur comme tu le dis ce secteur est concurrentiel mais sur des bases très classiques et avec des codes qu’il ne faut pas changer, le monde de l’immobilier a ses petites habitudes en matière de communication. D’où l’intérêt de faire un blog pour casser cette image.
Combien te rapporte ce blog chaque mois ?
La bonne question souvent un peu tabou. Je gagne actuellement juste avec ce blog 500 euros par mois. A cela j’ajoute d’autres blogs qui marche plus ou moins bien et cela me donne un total de 700 euros par mois.
Je ne vois que de la publicité Adsense sur ton blog, pourquoi ce choix niveau monétisation ?
Effectivement, comme je te l’ai dit je ne tente pas de maximiser le revenu. J’ai déjà des idées pour monétiser nettement ce blog mais pour l’instant ce n’est pas ma priorité. Avant tout je veux me faire une place et avoir une communauté influente.
Au niveau du référencement qu’as tu fais ?
Les choses marchent très bien pour moi de ce côté car je dispose d’une vision assez large du référencement. J’ai donc une stratégie imbriquée avec mes autres blogs, des échanges de liens avec des sites de plus en plus reconnus, un forte présence sur les réseaux sociaux, une chaîne Youtube, une Newsletter… Un jour je proposerai une présentation détaillée de ce que j’ai fait. D’ailleurs, beaucoup de personnes me contactent pour me le demander. En effet, le page rank du site vient d’atteindre les 5, l’Alexa Rank est de moins de 200000 et je suis présent sur certains mots clefs très concurrentiels en très bonne place (par exemple 4ème place pour « prix immobilier »).
Le référencement est pour moi une sorte de jeu. Auparavant je passais beaucoup de temps à jouer en ligne sans réelle utilité maintenant je fais du référencement et du positionnement avec des résultats concrets.
Tu n’es pas le seul rédacteur sur ton blog, qui sont ces personnes qui t’aident à l’entretenir ?
Je suis en majorité rédacteur sur mon blog avec plus de 3 articles rédigés par jour. Cependant, je viens d’ouvrir à ma communauté la possibilité de se faire connaître et de s’exprimer.
Pour toi le guest blogging est donc un point très important pour un blog ?
Effectivement, les personnes ont besoin de s’exprimer. Si tu invites un professionnel à s’exprimer il le fera avec plaisir car il veut changer son image souvent un peu ternie.
En outre le guest blogging est un très bon moyen pour agrandir sa « sphère ». Car les invités rediffusent souvent les articles auprès de leur entourage que tu n’aurais pas touché autrement.
Combien passes-tu de temps sur ton blog chaque jour ? Est-ce pour toi une passion rémunératrice ou un business sérieux que tu veux faire évoluer pour échapper à ton emploi actuel ?
Actuellement je passe 20 heures par semaine. C’est un gros engagement sachant que je travaille à côté et il faut être à 100% des 2 côtés. Je ne songe pas encore à changer de métier à côté mais je viens d’être démarché par un futur gros site immobilier (Reallevel) pour être leur community manager. J’entends ajouter cette corde à mon arc en autoentrepreneur en y ajoutant les revenus de mon blog.
J’ai accepté de travailler pour eux car ils ne m’ont pas jugé sur mes diplômes mais sur les résultats que j’ai obtenu avec Priximmo. Beaucoup d’autres personnes m’ont sollicité depuis pour réaliser le même travail malheureusement mes journées ne me permettent pas d’accepter.
Reallevel sera pour moi l’occasion d’un bénéfice mutuel et aussi de découvrir une vraie startup avec des moyens importants qui souhaite casser les codes en matière d’immobilier.
Pour en revenir à ma troisième question, vu que tu as de grandes connaissances en immobilier, où en est tu à ce niveau ? Tu loues des logements ?
Bien sûr, j’ai appliqué ce qui est ma ligne de conduite dans le cadre de Priximmo. J’ai été locataire pendant 3 ans puis j’ai acheté un studio que j’ai mis en location. J’ai donc continué à être locataire le temps retrouver les moyens pour acheter ma résidence principale. Une fois cela réalisé, c’est à dire au bout de 8 ans, me voilà propriétaire d’un 4 pièces à la La Garenne Colombes. Je pense avoir pris les choses dans l’ordre qui me convenait.
Quel est ton but dans la vie, professionnellement parlant ?
Je l’ai plus ou moins dit dans les précédentes questions mais la réussite pour moi c’est d’être influent dans mon domaine et que cela soit reconnu. Je veux aussi casser l’image diplôme = réussite qui est la grande tendance actuelle en France. L’innovation et la pratique sont bien plus importantes que les diplômes, c’est peut-être pour cela que l’on met si longtemps à sortir de la crise économique.
Comptes-tu lancer d’autres projets sur le web ? Si oui lesquels ?
Oui j’ai déjà lancé Freewiz, un blog d’applications gratuites pour PC et mobiles mais pour l’instant je n’ai pas eu le temps de le développer. En dehors de cela je cherche des personnes qui pourraient m’aider à développer un autre gros projet que j’ai en tête : un réseau social pour la préservation de l’environnement et le développement durable. Sur ce dernier projet, j’ai déjà énormément de choses en tête… avis aux amateurs.
Merci Adrien pour cette interview qui est la troisième pour moi. Je reste ouvert à d’autres blogueurs (peu importe leur niveau).
Merci à toi Xavier