La première chose que voient vos visiteurs quand ils arrivent sur votre blog c’est son design, bien que le contenu soit très important, le thème de votre blog doit également être à la hauteur de vos articles, bien construit, professionnel, attirant.
Un blog qui sait associer design et contenu est un blog qui aura de grandes chances d’aller loin, très loin !
Pour choisir son design il faut obligatoirement se mettre à la place de ses visiteurs, ce qui peut être joli et pratique pour vous ne le sera peut être pas pour les personnes qui viennent visiter votre blog à la recherche d’informations. Si ils ne se sentent pas à l’aise ces même visiteurs risquent de ne pas s’attarder sur votre blog et ne jamais y revenir.
Évitez les gros vides, ces énormes zones blanches sans contenu qui risque de donner une sensation de vide à vos visiteurs, essayez d’aligner le bas de votre dernier article avec celui de vos widget, c’est un peu plus compliqué sur un thème en trois colonnes, mais avec un peu d’ingéniosité c’est tout à fait possible.
Évitez également les pages d’accueils à rallonge, un visiteur qui doit scroll une dizaine de fois avant de voir apparaitre le dernier article affiché sur votre page d’accueil sera vite fatigué et passera à autre chose, si vous débutez n’inversez pas les rôles, ce n’est pas vos visiteurs qui dépendent de vous, mais bien le contraire. Il faut donc les soigner.
Il faut également essayer de se démarquer, bien souvent les jolis designs sont utilisés par plusieurs personnes, mais il suffit de peu de chose pour ne pas avoir le même blog que le voisin, un joli logo, une mise en page différente, des petits détails qui peuvent faire la différence. Par exemple le design de mon blog n’est pas unique, d’autres blogs l’utilisent, mais j’ai tout de même essayé de me démarquer, j’ai un logo personnalisé, j’ai modifié le coté droit de mon blog, j’ai mis toutes mes options dans des onglets … Plein de petites choses qui font que malgré que mon design soit visible sur d’autres blog il arrive tout de même à se différencier des autres.
Tout comme votre design, votre contenu doit également se démarquer des autres, oui ce n’est pas facile, et nous traitons tous de thèmes déjà vus à droite à gauche, il vous reste donc trois possibilités, avoir une plume en or et attirer vos visiteurs avec des écrits passionnants pleins d’humour etc, du concret, ou mélanger les deux. Je ne pense pas qu’un blog rempli d’articles purement théoriques soit agréable à lire, il est tellement plus intéressant de partager ses connaissances, de dévoiler sa personnalité … Soyez vous même.
Je ne prétend pas avoir le plus joli blog, je ne prétend pas non plus avoir le meilleur contenu, mais je pense tout de même être dans la moyenne, j’essaye d’avoir un blog aussi agréable pour moi que pour mes visiteurs tout en partageant les connaissances que j’ai acquises au fil du temps, 4 ans d’expérience ça compte un petit peu non ?
Une fois que vous avez trouvé le design, il va bien falloir le remplir, car vous n’allez pas juste y mettre vos articles quand même ! Vous allez donc y mettre tout un tas de widgets, certains utiles, d’autres pas … Par exemple, vous utilisez un widget afin de faire une liste des cinq derniers articles que vous avez mis en ligne, est-ce une bonne idée ? Réfléchissons, votre page d’accueil regroupe déjà au moins 5 articles, donc à quoi va servir ce widget ? A combler un vide ? Si c’est le cas il n’apportera aucune valeur ajoutée à votre blog, et encore moins à votre visiteur.
Il faut donc réfléchir aux différentes possibilités qui vous sont proposées avant de partir à l’aventure et d’alourdir votre site de plugins qui ne servent pas à grand chose. Les choses les plus simples sont bien souvent les meilleures, vous n’avez pas forcément besoin de vous compliquer la vie !
Un blog ce n’est pas une voiture, si certaines options sont pratiques voir indispensables de nos jours, ça ne veut pas dire que votre joli bébé en a besoin. Évitez les gadgets inutiles qui ne vont que perturber vos visiteurs. Sur mon blog vous pouvez y découvrir des critiques de blogs, ça peut vous donner une idée concrète des choses à faire ou ne pas faire.