Le SEO ( Search Engine Optimization ) comme son nom l’indique est l’ensemble des différentes techniques pour optimiser son site pour les moteurs de recherches, car comme vous le savez, il y a des choses comme l’utilisation de balises « H1 – H2″ pour les titres qui permettent a un site d’être plus pertinent et ainsi plus apprécié par un moteur de recherches. Le but recherché est donc d’optimiser son contenu et le reste afin de gagner des places, petit à petit dans l’index des moteurs sur les mots clés choisis.
Le gros problème avec le SEO est qu’il n’y a pas vraiment de personnes de réellement au courant des choses à faire ou à ne pas faire. Mis à part les employés des moteurs et ceux qui ont fait des erreurs, il n’existe pas de liste de choses à faire, en effet, les algorithmes des moteurs sont pour la plupart secrets, et ce n’est pas plus mal, sinon je ne vous dis pas la bataille entre webmasters … Il faut donc se faire sa petite potion avec toutes les informations que l’on peut trouver sur internet et dans nos petites têtes.
Pour grimper dans les résultats, il y a quelques techniques de base à connaitre, les BL ( backlink ) mais surtout le contenu, l’optimisation du contenu c’est 75% du travail de référencement de réalisé.
– Le contenu est primordiale et il est conseillé de ne pas utiliser le même mot-clé plus de 5 fois pour 100 mots, mais ce n’est pas un soucis, utiliser des synonymes est aussi très bon pour le référencement.
– Les BL aussi sont important, mais attention, il faut faire les choses correctement, il faut éviter de gagner 5000 BL en trois jours pour ensuite ne plus en avoir pendant des semaines, c’est clairement du spam et Google n’apprécie absolument pas. Plus les BL auront l’air d’être gagnés naturellement, plus les moteurs favoriseront votre placement.
Exemple de site que j’ai « optimisé » pour me voir en première position devant Doctissimo et Wikipedia www.dermiteseborrheique.fr
Bien sur, chaque webmaster a son point de vue au niveau du référencement, et c’est ce qui rend la tache difficile, donc lire permet d’apprendre certaines techniques, mais il faut mettre les mains dans le cambouis pour se faire un réelle idée. La théorie ne fera pas grimper votre site web dans les résultats.
Je ferais au fil du temps des articles sur les techniques de base pour le référencement, j’essayerai d’expliquer le plus simplement possible afin que toutes les personnes, même novices, puissent comprendre.
Je vous invite à lire ce premier article traitant des annuaires de sites et celui ci qui parle des communiqués de presse.