Aujourd’hui c’est Elwaly du blog MrBlogueur qui m’a proposé un article, il va nous parler de l’importance de la passion lorsque l’on souhaite se consacrer à une niche, je vous invite à commenter son travail, et à votre tour, me proposer un articles !
Dans le monde du blogging, des tas de sites naissent chaque jour pour disparaître aussitôt. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cet abandon, mais l’une des causes majeures est sans doute le fait que le sujet choisi ne nous passionne pas du tout.
Fort de ce constat, j’ai voulu apporter plus d’éclaircissements sur l’importance de la passion lors du choix de votre niche de blog. Autrement dit, il s’agit d’expliquer comment l’intérêt et la passion que nous portons au thème nous incite, à être plus enthousiastes et à assurer le suivi avec assiduité, bref à réussir son blog.
Avril dernier, j’avais créé un blog (hebdonews-blog.com) ayant pour thème principal les nouveautés high-tech, que j’ai hélas fermé quelques semaines plus tard. Et ce, à cause principalement du fait que le high-tech n’est pas un sujet sur lequel j’aime vraiment bloguer. Par simple effet de mode surtout, j’ai été tenté comme tout débutant par les multitudes de blogs high-tech qui existent en ce moment sur la toile.
Par la suite, j’ai créé MrBlogueur pour parler du « blogging » en général. Ce qui m’a permis de me débarrasser un peu de mon activité extraprofessionnelle de « Webmaster des Soirs et Weekends », et aussi de parler de mes expériences sur ce domaine tout en apprenant de nouvelles choses. Et depuis plusieurs mois, je ne pense plus qu’à développer davantage ce blog qui me passionne autant par sa thématique.
Une petite expérience qui m’a permis de tirer une leçon essentielle : Ne jamais bloguer sur une thématique qui ne vous passionne pas.
En effet, initialement un blog était l’objet de journal intime où le blogueur racontait avec passion sa vie, donnait son avis sur certaines circonstances, …enfin s’exprimait librement. Ce concept a beaucoup évolué depuis. Désormais, un blog est devenu un outil de travail professionnel qui permet également au blogueur de vivre sa passion sur le Net. Donc si on lui hôte cet élément passion, l’activité de blogging perd l’essentiel de sa valeur.
La passion doit passer avant tous les autres critères, inclus l’argent. Beaucoup de blogueurs qui ont réussi grâce à leurs blogs, que ce soit une réussite financière ou professionnelle, ont tout d’abord eu de la passion de ce qu’ils font.
Cette passion sur la thématique du blog vous procure des avantages considérables, parmi lesquels :
- Vous n’abandonnerez pas facilement : On ne laisse pas facilement quelque chose qui nous passionne. Si vous êtes très intéressé par la thématique sur la musique, vous aurez plus de chance de réussir à tenir un blog sur la musique que celui sur une thématique qui ne vous procure aucune passion.
- Vous apprendrez constamment : Vu que votre thématique vous passionne, vous trouverez encore plus de plaisir à apprendre davantage sur ce sujet et à approfondir vos compétences dans ce domaine, contrairement à quelqu’un qui blogue sur une niche qui ne l’intéresse point.
- Vous n’avez pas l’impression que le travail vous ronge : C’est l’un des points essentiels pour vivre sa passion. Si vous bloguez avec passion, vous n’aurez pas l’air de vraiment travailler. Vous fournissez ainsi une quantité énorme de travail sans trop vous en rendre compte.
- Vous créez un réseau d’amis sur un sujet qui vous passionne : Bloguer sur une niche qui vous passionne permet sans doute de créer une communauté autour de sa passion. Ce qui est fort intéressant vu que vous partagez votre passion avec vos lecteurs.
- Vous êtes mieux placé pour réussir sur ce qui vous passionne : Cet aspect peut être considéré comme le résultat ultime des points précédents. Sans faire de la tautologie, il faut dire que le fait de bloguer sur une niche qui vous passionne vous donne l’avantage de beaucoup travailler sans pour autant le sentir. Il vous permet aussi de vous concocter une ambiance de travail motivante, agrémentée par la présence d’un réseau d’amis avec qui vous partagez votre passion, sans oublier l’apprentissage constant dont vous bénéficierez. Autant d’éléments qui mettent toutes les chances de votre côté pour réussir.
Les avantages cités ci-dessus, nous donnent un aperçu de la place essentielle de la passion dans le succès d’un blog. Cependant, la liste est loin d’être exhaustive.
Et vous, est-ce qu’il vous est arrivé de bloguer sur une niche qui ne vous passionne pas ? Quelle a été votre expérience ?