J’ai déjà croisé pas mal de personnes qui ont lancées leurs sites, mais qui ont tout laissé tomber au bout de trois mois car les euros ne faisaient toujours pas leurs apparitions. Le problème c’est que les gens pensent qu’avec internet on devient riche du jours au lendemain et qu’avec presque aucun effort il est possible de se faire un deuxième salaire.
Vous ne pourrez malheureusement pas gagner votre vie avec internet si vous prenez cette activité à la légère, faire un site web, le développer et ensuite le monétiser c’est exactement comme le jeune entrepreneur qui veut ouvrir son restaurant. Il faut beaucoup de travail, de la motivation et de la patience.
Comme je l’ai expliqué dans un autre article puis dans une interview qui sera en ligne le 5 août, j’ai mis environ un an et demi avant de gagner des sommes corrects sur internet. Et j’y passais énormément de temps, j’étais extrêmement motivé et aujourd’hui je peux en vivre et mettre suffisamment d’argent de coté pour pouvoir m’acheter, si tout se passe bien, un appartement sans effectuer le moindre prêt …
Il est fort possible que certains de vos projets ne décolle jamais, même avec la meilleures volonté du monde, ça m’arrive quelques fois, assez souvent même, mais c’est le jeu, on ne gagne pas à tous les coups, mais il faut persévérer, le projet suivant est peut être le bon !
Pour faire décoller son blog ou son site web, il n’y a pas trente six solutions, soit on traite un sujet nouveau qui risque de buzz, soit on travail son référencement, on écrit des articles intéressants, on se fait des contacts en espérant qu’un webmaster fera un peu de pub pour ce site etc etc etc. Je ferais dans quelques jours un article plus complet sur les bases du référencement, tout ce qui est inscription annuaire, communiqué de presse, échange de liens et bien entendu les commentaires en dofollow sur les blogs à succès.
Si le site est intéressant, référencé un minimum, que l’on fait ce travail par plaisir, et qu’on garde sa motivation à 200%, tôt ou tard le blog décollera et les euros rentreront. Un webmaster qui ne croit pas en ses projets est un webmaster qui se cassera la gueule tôt ou tard.