On se pense très souvent en dehors des clous, indépendant des modes, nous ne sommes jamais des moutons mais pourtant … Selon le domaine nous suivons les autres, est ce un mal en soi ? Je ne sais pas, en tout cas sur le web oui. Bien sur, je suis moi également une victime de la cyber mode. J’ai lancé mon blog il y a un mois, j’ai suivi cette mode d’avoir son blog personnel pour donner son point de vue, ses envies et ses conseils.La sortie de Viedemerde à vu suivre tout un tas de vdmlike, les digglike également … Il y a énormément d’exemple à ce niveau là. Et on le fait tous, on pioche des idées à droit à gauche, et nous osons rarement de lancer un projet original pour la simple et bonne raison qu’on y croit pas. J’ai pu connaitre les débuts de Viedemerde, les débuts où le site était juste un délire entre potes, le chan Irc … J’étais spectateur de tout ça, et on ne pouvait absolument pas préméditer ce succès.
En dehors du net, il y a énormément de modes, vestimentaires, alimentaires … Tant que nous aurons un pouvoir d’achat nous suivrons la mode comme tout le monde, c’est un besoin naturel pour se sentir intégré dans cette société. Je ne parle pas de ceux qui achètent tout ce qui se fait à la mode pour être une pâle copie de son voisin. Je pense que la mode qui m’a le plus fait de la peine c’est la tecktonik, aussi vite arrivé, aussi vite partie.
A la sortie de l’Iphone il y a eu énormément de détracteurs, et maintenant, rare sont les personnes qui n’ont pas un produit Apple chez eux. Je fais partie des exceptions, au niveau technologique, je ne suis jamais à la page. Toujours du retard mais ça ne me dérange pas. Mon dernier achat technologique est un téléphone portable, un Nokia N97, je ne l’ai pas acheté par impulsion, mon N95 ne fonctionnait plus. Et je dois avouer, que j’ai mis un bon bout de temps avant d’arriver à maitriser le clavier tactile …
Conclusion, nous sommes victime de la mode, a des degrés différents. Pour certains il s’agit d’intégration, pour d’autres faire évoluer son bien être. Car dans le fond, un écran plat 107cm, un téléphone tactile, ce n’est pas indispensable, mais c’est tout de même plaisant et permet de profiter de choses nouvelles qui nous font plaisir. Et le plaisir, ça se ressent dans notre travail, dans notre vie de famille, dans notre vie professionnelle et sociale en faite.