A votre avis, vaut il mieux avoir un seul site qui rapporte 1000 euros par mois ou dix sites qui rapportent 100 euros par mois ? La réponse est simple, dix sites ! Je vais vous expliquez pourquoi. Avoir un seul site bien positionner est un risque, car rien ne vous assure que vous garderez cette place, ni même que Google ne vous mette pas tout simplement à la porte. Votre gros site tombe, vos revenus suivent, que si vous possédez dix petits sites, si l’un de ces dix sites se voit pénalisé par Google, même si les revenus de ce site disparaissent, il vous restera les neufs autres sites qui vous rapportent 100 euros chacun. C’est bien simple, il vaut mieux gagner 900 euros par mois, que 0. Je vois beaucoup trop de webmasters se lancer dans des projets bancales dans l’espoir de faire LE site qui rapportera beaucoup d’argent. Mais est ce que ces webmasters calculent les risques ? Je ne pense pas. Pour ma part mes revenus viennent d’un grand nombre de site, certains me rapportent quelques centaines d’euros, d’autres quelques dizaines, mais chaque euro compte, et il faut le comprendre avant de se lancer dans cette jungle qu’est le business d’internet.
Une fois que vous avez compris qu’il vaut mieux multiplier les petits revenus que de ne compter que sur un seul revenue qui peut à tout moment descendre de manière conséquente et ainsi vous mettre dans une situation désastreuse, vous comprendrez également qu’il ne faut jamais compter sur un seul annonceur. Je vois également beaucoup trop de webmasters ne tirer leurs revenues que de Google Adsense. Adsense c’est très pratique, mais le dieu Google vous banni à la moindre incartade, et si vous êtes victime d’un bannissement, vous prenez le risque de perdre beaucoup d’argent. Il faut multiplier ses sources de revenus, il existe beaucoup de régies publicitaires, donc faites en sorte de toutes les tester et d’en tirer des revenues. Mettre tous ses œufs dans le même panier est une erreur qui peut s’avérer fatale. Ne soyez jamais dépendant d’un service publicitaire.
Conclusion, le webmaster qui n’a qu’un seul site et qui n’utilise qu’Adsense par exemple, n’est pas du tout indépendant. Ses revenues seront soumis au bon vouloir de Google et de sa régie publicitaire Adsense. Il faut multiplier vos sites, multiplier vos partenaires publicitaires, additionner les petites sommes, et là vous serez vraiment indépendant dans le sens, ou même si un de vos piliers décide de s’effondrer, il vous restera toujours les autres pour que le toit ne vous tombe pas sur la tête. Sans stabilité, votre business ne vaut presque rien.