Vous n’imaginez pas le temps que l’on perd lorsque l’on travaille sur internet, pour les salariés c’est la même chose mais bon c’est le patron qui paye on s’en tape ! En général le travailleur du web a toujours tout un tas d’outils de communications divers installés sur son ordinateur. Que ce soit Skype, MSN, un logiciel pour l’alerter de nouveaux mails … Et bien ces petits outils vous font perdre un temps précieux et si on accumule le temps passé à discuter ou à lire à tout va ses mails, on se rend vite compte que l’on perd plus d’une heure chaque jour, une heure que l’on aurait pu consacrer à diverses taches afin de gagner plus d’argent avec notre site web.
Il est vrai que l’on peut penser qu’il suffirait de bloquer l’accès à ces logiciels pendant que l’on travaille pour ne pas être dérangé ou poussé à se distraire d’une manière ou d’une autre par flemme, mais soigner un symptôme en laissant la cause du problème de coté, ça ne guéri pas un malade. Rassurez-vous on a tous été atteint par cette maladie plusieurs fois dans notre vie, que ce soit à l’école, chez nous pendant les devoirs… A chaque fois qu’il fallait fournir un effort au final.
Par contre contrairement à ce que je dis plus haut, bloquer l’accès à ces logiciels est un début de solution, pas de bras pas de chocolat, là pas de Skype pas de perte de temps. Je ne dis pas non plus qu’il faut désinstaller ces programmes et se couper du monde virtuel, mais selon ce que vous en faites, il faut vous donner certains créneaux pour l’utiliser.
Quand on se lance sur le web dans l’espoir de gagner de l’argent et surtout de travailler à domicile, on a du mal à perdre nos anciennes habitudes, il faut bien se rentrer dans la coquille que c’est terminé, nous ne sommes plus des petits chiens qui doivent obéir à des règles, nous sommes seul maitre de notre business et on doit donc s’imposer certaines règles si l’on ne veut pas faire sombrer le navire avant même d’être monté dedans. L’indépendance peut faire peur je vous l’accorde, mais une fois dans le grand pacifique c’est le bonheur !
Comment régler votre problème ? Malheureusement il n’existe pas de méthode miracle, chaque personne est différente. Il faut de la rigueur et surtout une énorme motivation pour ne pas sombrer dans la glandouille. Vous pensez avoir trop de travail c’est pour ça ? Mais ce n’est pas en trainant sur le web au lieu de travailler que vos projets vont avancer, au contraire, vous perdez encore plus de temps, ce qu’un de vos concurrents ne fait sans doute pas. Vous pensez n’avoir rien à faire ? Et bien faites du lien, créez du contenu, je ne sais pas mais pour un indépendant qui travaille sur internet il y a toujours quelque chose à faire pour faire avancer son business.
Si par exemple vous n’avez vraiment pas envie de faire des inscriptions en annuaire, des articles … Et bien occupez ce petit temps de « repos » en contactant vos amis blogueurs pour leur proposer un deal, exemple échange de lien, articles invités etc. Au moins vous ne pourrez pas culpabiliser car vous aurez malgré tout essayé de faire avancer votre entreprise.
Un point important serait également de vous imposer des horaires de travail, bon on décroche un peu de l’indépendance total du travail de salarié, mais au début afin de prendre ses marques pourquoi pas ? Si à la base vous êtes un salarié pur et dur il est compréhensible que ce changement brutal dans votre vie professionnel puisse vous perturber. Donc ne lâchez pas la corde si personne ne vous assure, rapprochez-vous petit à petit d’un mode de vie totalement différent. Personnellement je ne me suis jamais imposé d’horaires, mais d’un autre coté je n’ai jamais été salarié, les seules choses qui se rapprochaient de ça ce sont l’école et les stages, mais avant de me lancer sur le web j’étais un mollusque qui vivait déjà comme il l’entend.
Là par exemple je suis dans une période où je ne travaille pas beaucoup, il va y avoir pas mal de changement dans ma vie donc j’essaye de m’acclimater comme je peux mais vous pouvez être sûrs que dans quelques jours je vais commencer à culpabiliser puis à travailler comme un dingue en espérant rattraper mon retard. Chose qui n’arrivera pas, les journée ne durent que 24 heures et il faut bien dormir un petit peu non ?
Conclusion, on peut très bien travailler efficacement sans pour autant se couper du monde, il faut juste faire preuve de rigueur et de sérieux face à un business qui peut radicalement changer votre vie. Faire du zèle dans votre propre société ne fait pas de vous des focus, et les primes seront bien plus élevées que dans un travail de salarié, pensez-y, sur internet on gagne de l’argent constamment, la nuit, le jour, pendant les fêtes … Pas de limites car internet ne dort jamais !