Ah cette nouvelle vague de blogueur je commence à l’aimer, toujours motivé pour travailler des heures mais une fois la liste des choses à faire sous le nez il n’y a plus personne … Ce qui est tout de même assez agréable c’est de savoir que tôt ou tard il viendront sur les sites de personnes qui donnent de bons conseils ( Qui obligent à travailler … ) voir même à payer des gens pour sous traiter certains travaux, d’ailleurs si vous voulez arrondir vos fins de mois c’est le bon moment.
Le gros problème avec les personnes qui se lancent sur le web c’est que pour eux c’est la glandouille, un compte en banque qui se remplie mois après mois sans avoir besoin de se casser la tête, pouvoir jouer à des jeux sur Facebook entre deux paragraphes … Travailler chez soi ne rime pas avec ne pas travailler ! Elle est belle ma rime hein … ?
Pour un nouvel arrivant le plus dur est déjà la phase rédaction de contenu, et oui mon petit bonhomme si tu n’y connais rien en lézard Ajolote ( ça existe vraiment merci Google ), il serait préférable que tu ne te lances pas sur ce sujet surtout si tu n’as pas envie de fournir beaucoup d’effort. Il est très important de se lancer dans un domaine que l’on maitrise, même si ça ne deviendra pas le site le plus rémunérateur de l’année il permettra de se faire la main sur tous les aspects techniques sans s’arracher les cheveux des heures sur des articles incompréhensibles.
Mais ce qui m’a le plus choqué c’est quand l’on parle de référencement, là ça devient très laborieux !
Le référencement ça prend du temps, on peut souvent lire sur certains support que lorsque l’on passe une heure à créer du contenu pour son site il faut aussi travailler une heure sur son référencement, enfin un truc comme ça. C’est loin d’être faux ! En une heure vous pouvez très facilement sans forcer vous inscrire sur cinq annuaires, vous gagnez donc cinq liens vers votre page d’accueil et cinq liens vers la page de votre article, elle est pas belle la vie ?
Compter uniquement sur l’optimisation de ses articles pour viser la place numéro une c’est un peu comme croire aux promesses des politiciens, on en parle beaucoup, et au final on se rend compte que quand on nous propose la main on récupère juste la saleté qui traine sous les ongles.
Bien sur il est possible de positionner un article sans travailler son référencement, mais sur quelle(s) requête(s) ? De la longue traine bien entendu, ça apporte du trafic, même beaucoup de trafic mais pas autant que sur des requêtes plus intéressantes, bien sur ça reste relatif. Travailler son référencement qu’est ce que ça apporte ? Plus de visibilité sur les moteurs de recherche donc plus de trafic, ce qui logiquement entraine une hausse des revenus.
On peut avoir le meilleur contenu, si un concurrent travaille dur sur son référencement on sera toujours derrière, et ça on ne peut pas en vouloir à Google, les liens pointant vers un site web lui permettent de savoir si c’est un site populaire méritant de glaner les premières places.
Un autre point que j’ai souligné dans cet article ( C’est vraiment un article cette fois ! ), arrêter de croire qu’il suffit de spammer les autres blogs avec vos liens pour vous positionner, vous utilisez un logiciel pour gagner des centaines de liens chaque jour ? Non ? Et bien cessez ce spam incessant et mettez vous au boulot, vous me remercierez plus tard.
Le référencement vous file des boutons ? Il existe de nombreux prestataires pour vous créer des liens de bonne qualité, bien sur il faut sortir le porte monnaie mais dans la vie on a rien sans rien, soit on travaille dur soit ce sont les autres qui travaillent dur pour nous.
Comme vous pouvez le voir en 2013 je suis encore plus aigri qu’en 2012, mais avouez que vous m’aimez et que j’ai raison :p