Avant tout, bonne année et bonne santé à mes lecteurs ! Nous allons commencer cette année avec un article totalement différent des précédents, on va laisser les guignols du web tranquilles quelque temps, mais on y reviendra tôt ou tard avec pas mal de petites choses qui risquent de provoquer des douleurs au niveau de leurs petits derrières … Ou peut être que nous ne ferons rien, tout dépend si nous avons encore envie de perdre cinq minutes par ci ou par là pour ces arnaqueurs, surtout que leurs clients hésitent encore malgré tout à demander des remboursements, décidément. Au passage non, Gibran n’est pas encore venu me coller une balle dans la tête, je croise les doigts !
Travailler de chez soi, tout le monde y a pensé au moins une fois dans sa vie, peu sont ceux qui ont tenté leur chance et qui ont réussi ! Déjà travailler à domicile ne rime pas forcément avec indépendance, on peut être salarié et travailler de chez soi ou être freelance et travailler comme un salarié de chez soi également. Je vais parler des blogueurs et autres webmaster qui gèrent leurs propres sites.
Si vous visitez ce blog c’est que vous envisagez de devenir indépendant et de pouvoir travailler à votre rythme quand ça vous plait mais attention, ça ne marche pas comme ça car si vous pensiez que ça sera plus reposant que votre boulot de salarié vous vous trompez grandement !
Il est vrai qu’on est beaucoup plus libre, on peut se lever plus tard le matin, manger quand on veut, travailler à poil l’été ou tout simplement faire des petites pauses quand on le souhaite. Mais le problème se situe en partie là, car pour certains il n’y a que ça qui résulte du travail sur internet, uniquement les bons cotés et ils ont rapidement tendance à oublier les heures à se casser le crâne à créer des articles, les soirées passées devant l’écran au lieu de les passer en famille devant la télévision …
Le web ce n’est pas de tout repos, et pour s’en sortir comme blogueur il faut faire preuve d’une rigueur hors normes, car au cas où vous l’auriez oublié, votre salaire ne tombe pas automatiquement tous les mois, c’est à vous de créer vos propres revenus. C’est sûr que le patron va pas vous engueuler si vous ne faites rien étant donné que c’est vous.
- Êtes-vous capable de rester des heures derrière un écran à travailler sans vous connecter à Youtube, Facebook ou autres sites du genre ?
- Êtes-vous capable de supporter le stress lorsque vous connaitrez des débuts sans gagner un rond ou même des périodes où vos revenus seront en chute à cause d’un monsieur google capricieux ?
- Pensez-vous pouvoir dire non à une sortie entre amis ou en famille car vous devez travailler sur votre nouveau projet ?
- Allez-vous pouvoir supporter de devoir travailler sept jours par semaine pour ne pas perdre du temps lorsque vous allez lancer de nouveaux projets ?
- pensez-vous pouvoir gérer votre argent et vous serrer la ceinture pour prévoir des mois difficiles ?
Ce sont des questions qu’il faut se poser avant de se lancer sur internet à son compte. Car oui il y a de bons cotés c’est indéniable, mais à coté de ça il y a aussi des inconvénients. Quand vous êtes salarié si vous êtes malade pas de soucis, votre salaire n’en sera que très peu impacté, mais si une vilaine grippe vous bloque dans votre lit quand vous êtes un travailleur du web c’est une autre histoire.
J’en connais pas mal qui se sont lancés avec une motivation plus qu’énorme et qui ont fini par retourner dans leur petit boulot « pèpère » à cause d’un manque de sérieux. Car oui on prend plus rapidement les mauvaises habitudes comme glandouiller devant un film téléchargé légalement ( Oui oui … ) que de travailler tête baissée à s’inscrire sur des annuaires, créer du contenu etc etc etc.
Je ne dirais pas qu’il y a un âge pour se lancer sur internet, mais une personne ayant passé plus de dix ans en tant que salarié ne faisant qu’obéir à des ordres sera troublé par ce nouveau mode de vie qui lui paraissait miraculeusement agréable. Sans compter que gagner de l’argent sur le web ça demande beaucoup de patience, on ne se fait pas un SMIC en quelques semaines quand on part de zéro avec des connaissances faibles. Ça peut prendre des mois comme des années ! Quand on est jeune, et sans expérience du travail comme moi, on s’acclimate très rapidement surtout quand on est plus que motivé mais quand on a 40 ans, que l’on a jamais pris la moindre décision importante dans le monde du travail ça risque de se corser.
Regardez les forums dédiés aux webmasters, combien vivent du web ? Combien se sont lancés pour au final laisser tomber ? Vous êtes forcément déjà tombé sur des sites qui ne sont plus mis à jour depuis des semaines ou des mois, vous pensez que son propriétaire prend des vacances ? Non il a juste compris à quel point il faut se donner à ce travail pour réussir. J’ai eu un paquet de blog en favoris car le contenu me plaisait, un bon paquet de ces blogs sont hors lignes, leurs propriétaires ont laissé tombé.
Voulez-vous prendre le risque de vous casser la gueule parce que vous vous pensez être plus intelligent que les autres ? Tout le monde peut craquer … Surtout quand il débute et que ses espérances sont misent à rude épreuve. Internet c’est loin d’être facile, il faut attendre un bon moment avant de pouvoir se permettre certains écarts. Quand certains ont la chance de profiter de la vie à 100% grâce à un buzz, d’autres, presque la majorité d’ailleurs, sont tous les jours derrières leurs écrans pour ne pas sombrer.
Il y a également les débutants qui pensent tenir le sujet du siècle, le concept révolutionnaire qui changera leur vie, mais petit à petit ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls, qu’au final ce fabuleux concept existe déjà en des centaines de versions. Je me souviens d’un type qui voulait faire un réseau social, il était persuadé que ça marchera, d’autres qui voulaient proposer leurs services de rédaction, ça n’a jamais marché. Tiens je vais faire un site de rap, dommage mon petit pote mais il y a déjà de gros acteurs sur le marché, et à moins de balancer beaucoup de pognon ou d’avoir des compétences évoluées ça ne marchera pas.
Le rêve du site à succès tout travailleur du web l’a dans un coin de sa tête, mais il comprend rapidement que ce n’est pas aussi facile, surtout quand on débute …