Voici le second volet de la critique du web, pour cette seconde édition c’est Gilles d’Objectifs Liberté qui me sert de cible ! Pour en savoir plus sur Gilles je vous invite à regarder sa bio.
Concept : Je ne sais pas si on peut parler de concept mais le blog de Gilles me plait bien, il parle d’argent, d’économie, de santé, en gros du développement personnel mélangé au pognon, car comme il le précise, la liberté ne s’achète pas, mais l’indépendance financière permet de l’atteindre … Un blog comme beaucoup d’autres vous allez me dire, mais quand on lit ses articles on sent un réel vécu derrière tout ça, j’ai la sensation de lire un blogger qui vit tous les jours à la Pékin Express. Bien sur, ça reste très relatif et ce n’est que mon ressenti. Je vous invite à regarder la liste des thèmes qu’aborde Gilles. Mais Gilles n’est pas tout seul, il est également accompagné d’Hélène, Christian et Frédéric dans le développement de son blog. Du guest blogging de qualité. En résumé « Un blog pour apprendre à vivre libre en se fixant des objectifs » ( c’est son slogan ! ).
Articles : Les articles sont clairs, pas très longs mais très précis, Gilles arrive à capter l’attention et ce avec n’importe quel article. Comme je le dis dans le paragraphe « concept », on sent le vécu, et il est assez rare de croiser des blogs qui ne sont pas remplis de blabla. Mais il y a également des articles explicatifs/informatifs, un peu trop théoriques peut-être ? Oui et non, un peu de théorie ne fait de mal à personne.
Pour ce qui est des articles je vais m’arrêter là, j’ai dis l’essentiel et je vous invite à faire un petit tour sur son blog histoire de vous faire une idée et de me dire si vous avez eu le même ressenti que moi.
Design : Le design est sobre, pas sans vie mais presque, ce coté reposant colle plutôt bien avec l’esprit du blog « la liberté ». Je ne suis pas trop fan de ce style de couleurs, ça manque tout de même un peu de fun, le vert n’agresse pas l’œil mais il n’est pas très agréable pour autant. Le background arrive tout de même a donner un peu de peps mais la couleur ne me paraît pas très bien choisi.
Mise en page : La mise en page est assez brouillon, on ne s’y retrouve pas très facilement !
Pourquoi la colonne des nouveaux articles est mise de coté ? Et pourquoi celle des articles populaires, elle, n’est pas mise ailleurs ? Voir sous forme d’un widget comme on le voit sur de nombreux blogs ? Je trouve dommage de faire perdre autant de visibilité à ses nouveaux articles de cette manière, le but est de capter le visiteur, de lui montrer qu’il y a de la nouveauté. Un lecteur qui vient en coup de vent et qui voit constamment le même article dans cette colonne du milieu pensera une seule chose « il n’y a pas de mise à jours je reviendrai dans la semaine prochaine ».
Avoir des inscrits RSS c’est bien, mais je ne pense pas que sous cette forme ça donne envie, il existe une multitude de widgets ou d’icônes pour faire ce genre de choses, alors pourquoi ne pas les utiliser ? Il serait tellement plus joli d’intégrer ça proprement, avec un petit rappel pour la newsletter au passage non ?
Pour ce qui est du fil d’Ariane, quel est l’intérêt de le mettre ici ? On le trouve le plus souvent au dessus du premier article pour que le visiteur puisse se situer, mais là … Inutile et disgracieux.
Les nuages de tags c’est pas mal, et ça peut servir … Mais insérer juste au dessus d’une publicité Adsense ce n’est pas une super bonne idée, mais c’est un point sur lequel je reviendrai dans la section suivante.
Comparateur de prix : Je ne sais pas si c’est à toi, ou si c’est un partenariat qui exige que la bannière se situe là, mais je trouve ça dommage de mettre ce visuel qui n’embellit pas du tout ton blog.
Annuaire : Tu travailles ton référencement, c’est très bien, mais placer ces liens retours ici ce n’est pas joli du tout, tu as de la place en footer, propulse les tout en bas à coté de l’autre lien retour, ça ne changera rien à ton référencement, ta page se chargera plus vite, et ton visiteur ne sera pas agressé par ces visuels.
Maintenant parlons de ce gros vide, déjà, pourquoi ? Tu as d’autres articles en stock alors pourquoi ne pas régler le nombre d’articles en accueil pour qu’il aille épouser ton dernier widget de droite ? C’est un problème que je rencontre sur un très grand nombre de blog, et je trouve dommage de bien travailler ses textes mais pas l’ergonomie de cette page. L’accueil est très important, c’est la première chose que l’on voit. Dans la rue, si vous croisez une fille en salopette pleine de graisse je doute que vous allez vous retourner, et bien là c’est la même chose, l’habit ne fait pas le moine ? J’ai de gros doutes !
Les articles en eux-même sont propres, le texte est justifié, assez aéré, il y a des puces pour les divers exemples. Sur ce point là, rien à redire. Mais ce qui me chiffonne, c’est cette zone vide voir légèrement buguée qui est censée en dire plus sur l’auteur du billet. Sous cette forme il ne sert à rien, mais pour les contributeurs ça peut être sympa, histoire d’en savoir un peu plus sur eux.
Publicité : Là aussi il y a quelques soucis, l’intégration n’est pas très bonne, dommage car les différentes positions ne sont pas mauvaises !
L’ensemble thématique dans le bloc « A la une » est une bonne idée, mais pourquoi la couleur du fond du script Adsense n’est pas la même que celle du bloc ? Si le fond était gris, je pense que le visiteur ne verrai pas automatiquement que c’est une publicité, ça pourrait presque être assimilé à un menu et donc recevoir plus de cliques, donc … Plus de revenus.
Quant à celle au dessus des derniers articles, pourquoi ne pas la centrer ? Elle laisse un vide disgracieux sur la droite, les balises sont <center></center>
Nous voici en présence d’une intégration qui déplait très fortement à Google Adsense, mélanger le nuage de tags et la publicité Adsense te rapporte surement des cliques, mais il peut également te rapporter un petit avertissement de notre régie favorite, un avertissement ce n’est pas un drame, mais il vaut mieux être prudent … J’en ai fais les frais il n’y a pas si longtemps que ça sur un de mes sites. Si on base sa monétisation sur ce programme, il vaut mieux se la jouer un minimum réglo.
Là, je suis assez mitigé, un si gros format au dessus des commentaires on ne peut pas le louper, mais je ne sais pas si son intégration est suffisamment attirante pour recevoir des cliques, tout comme l’ensemble thématique juste au dessus, ça en fait beaucoup sur une seule page. Personnellement j’aurais testé les deux configurations, histoire de voir laquelle est la plus rentable, car trop de publicités dans une même zone peut faire « peur » au visiteur qui ne cliquera pas car, oui, on n’aime pas faire gagner de l’argent aux autres … Ça serait tellement bête ?
Ce que je ferai :
– Modification de la mise en page au niveau de l’accueil, inverser les deux colonnes des nouveaux articles et des articles populaires.
– Modification de la sidebar droite avec l’ajout de widgets et la suppression de certaines zones comme le bloc annuaire, fil d’ariane etc.
– Ajustement du blog pour que le gros vide ne soit plus visible.
– « Réparation » ou suppression de la zone « informations sur l’auteur » dans les articles.
Conclusion : Un blog que j’apprécie, qui est dans mes favoris et dans ma blogroll, du contenu de qualité, et même quand un thème ne me plait pas je le lis tout de même. Un design un peu trop sobre à mon goût, mais les goûts et les couleurs … Quelques petits détails a modifier histoire de gagner en ergonomie, des publicités à intégrer avec plus de logique et surtout, boucher ce gros vide inutile qui fait perdre beaucoup de charme à ce blog. Un design compte énormément pour un visiteur, mettez vous à sa place, est-ce que vous aimez trainer sur des sites web avec des gros vides inutiles ou des widgets bonus qui ne sont pas à leurs places ?
_________________________________________________
Voilà, le second volet de la critique du web est finie, j’espère que ça va vous plaire, au moins autant que pour celle d’Aurélien. Il a été assez difficile de critiquer le blog de Gilles car assez « généraliste », pas comme celui d’Aurélien qui avait un concept propre.
Si vous avez la moindre critique à faire à ma … Critique, il ne faut surtout pas hésiter, c’est grâce à mes visiteurs que j’améliorerai mon concept. ( Les cageots de tomates sont juste derrière vous ).
Je souhaite en tout cas une bonne continuation à Gilles et à ses co-auteurs car j’apprécie vraiment les articles de ce blogs, et moi qui ne suis pas trop accroché à ce genre de textes, j’y trouve tout de même mon compte et je prend du plaisir à les lire.
PS : Aurélien ne donne pas mon adresse à Gilles, tu as déjà prévu de me casser la gueule, deux fois je n’ai pas envie.
PS2 : Je profite de cet article pour vous dire qu’il est désormais possible de me proposer vos articles sur ce blog, du guest blogging, article invité si vous préférez Rendez vous ici.