Aujourd’hui vous avez droit à l’interview d’un travailleur du web qui a percé, il vit du web, il travaille dur, un bel exemple de ce qu’il faut faire, il s’agit d’Alexandre qui édite un blog dédié au thèmes wordpress. Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps. Bonne lecture.
Adrien : Bonjour, peux-tu te présenter aux lecteurs de mon blog ?
Alexandre : Bonjour Adrien, tout d’abord merci de m’avoir proposé cette interview. Je m’appelle Alexandre et je suis le blogueur qui se cache derrière WP Themes Pro. J’aide les personnes qui veulent créer un site avec WordPress à trouver leur thème afin qu’ils commencent sur de bonnes bases. On a souvent tendance à négliger l’apparence mais c’est quelque chose d’extrêmement important.
Adrien : Pourquoi est-ce que tu t’es lancé sur internet ?
Alexandre : J’étais en première année de master lorsque j’ai créé WP Themes Pro, petit à petit je me suis rendu compte que l’école nous prépare à devenir des employés modèles et cela ne me convenait pas. Dès lors, il fallait trouver une solution. Je ne suis pas du genre à rester sans rien faire.
Au fil du temps, ce projet m’a pris de plus en plus de temps et je n’avais plus envie de bosser mes cours. Au bout d’un moment j’ai dû prendre une décision :
continuer l’aventure ou me consacrer entièrement à mes cours. Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps. Je me suis donné un an pour réussir, faute de quoi je devrais retourner à l’université ou trouver un travail.
J’avais donc une certaine pression car je ne souhaitais pas aller pointer au Pôle Emploi. Après un an, je peux dire que j’ai réussi mon pari.
Adrien : Combien de sites web est ce que tu possèdes ?
Alexandre : Je possède actuellement quatre sites web mais je ne m’occupe plus que de WP Themes Pro pour le moment. Je possède un blog consacré à la Californie, ce projet est en sommeil pour le moment, faute de temps (enfin faute de ne pas y consacrer assez de temps).
J’avais créé un photoblog intitulé Fresh Skies, il y a quelques années maintenant. J’y publiais une photo de ciel par jour, c’était un travail purement artistique.
Pour finir, j’ai mon blog personnel que je compte relancer à la rentrée 2012 mais je ne compte pas en dire plus pour le moment.
Adrien : Tu gères tout tout seul ou tu sous traites certaines taches ? Si oui quoi à qui ?
Alexandre : Il m’est arrivé d’outsourcer quelques taches comme de la traduction, du design et du développement mais sinon je suis le seul maitre à bord pour le moment. J’utilise les sites Elance, Odesk et 99designs pour réaliser des tâches que je ne peux ou ne veux pas accomplir.
Adrien : Comment génères-tu tes revenus ?
Alexandre : Je génère mes revenus en mixant différentes sources. J’utilise l’affiliation (des différentes boutiques de thèmes), la publicité et je vends mes services en tant que freelance. J’ai aidé des blogueurs, des entreprises et des particuliers à mettre des sites en places, faire de la maintenance et des mises à jour.
Adrien : Peux-tu nous donner une fourchette de tes bénéfices mensuels ?
Alexandre : Ah les bénéfices, certains travailleurs du web sont réticents à propos de cela mais ce n’est pas mon cas. Après tout, j’ai travaillé pour. Bref, pour répondre à ta question je gagne entre 2000 et 3000 brut euros par mois.
J’étais auparavant auto-entrepreneur mais je suis depuis peu à la tête de ma propre entreprise.
Adrien : Quel fut ton plus gros échec sur internet ?
Alexandre : Mon premier blog. Je ne comprenais pas vraiment comment le monde des blogs fonctionnait. J’avais créé un blog sur les actualités technologiques/geek mais comme la plupart des nouveaux blogueurs, j’ai vite décroché. Enfin ce n’était pas plus mal car cela m’a appris ce qu’il ne fallait pas faire.
Adrien : Pourquoi avoir choisi WordPress et plus particulièrement les thèmes comme thématique ?
Alexandre : J’ai décidé de consacrer ce nouveau blog aux thèmes WordPress car j’avais un mal fou à trouver des thèmes pour mes projets. 15% des sites utilisent WordPress dans le monde et il y a une quantité de thèmes absolument gigantesque.
Je me suis dis que pas mal de monde devait rencontrer le même problème et que je pourrais créer quelque chose pour les aider à y voir un peu plus clair. Il semblerait que j’ai vu juste.
Adrien : Comment tes proches considèrent ton travail ?
Alexandre : Très bonne question. Ce n’est déjà pas facile d’expliquer ce que je fais alors lorsque j’ai dit que j’arrêtais les cours pour me lancer sur internet. Ma mère m’a soutenu à fond (elle s’est expatrié avec mon beau père pour monter une entreprise en Californie, mon esprit d’entrepreneur doit me venir de là ^^). Mon père a été plus hésitant à me soutenir mais il m’a fait confiance.
Le plus dur, et je pense que certains de tes lecteurs rencontrent le même problème, c’est d’expliquer tout ça à ses grands-parents. Enfin, ils voient aussi que tout se passe bien pour moi (et que je peux aussi les voir plus souvent ).
Adrien : Tu arrives à concilier travail et vie de famille/sociale sans difficultés ?
Alexandre : C’est vrai que ça n’a pas toujours été facile. Lancer un site prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup d’efforts (apprentissage et mise en pratique).
Malgré tout, je pense que mon travail s’intègre dans mon style de vie. Je peux parfois travailler d’arrache-pied mais il m’arrive de relâcher la pression de temps en temps.
J’essaie d’être là pour ma copine, ma famille et mes amis le plus souvent possible. On voit tellement de personnes qui donnent tout pour leur travail et qui ne vivent plus à côté. Je veux éviter cela à tout prix et profiter de ma jeunesse.
Adrien : Qu’est ce que tu penses de cette nouvelle vague de travailleurs du net ?
Alexandre : Cela fait quelques temps que je souhaitais m’exprimer sur le sujet et ta question tombe à pic. Je trouve très bien que des gens se lancent sur le net, il y a de la place pour beaucoup monde. Cependant, je ne suis pas convaincu que tout le monde mesure le degré d’implication que cela nécessite. Je ne pense pas me tromper en disant que 75% d’entre eux abandonneront avant le premier anniversaire de leur site.
Combien de fois voit on sur des blogs : « Désolé de ne pas avoir écrit d’articles pendant 2 mois mais blablablablablabla ». On est enthousiaste au départ mais cela fluctue, et le faible nombre de visiteurs que l’on a au départ n’aide pas.
Si l’on se renseigne un peu, on peut voir que tous les grands blogueurs sont passés par là. Il n’y a pas de recette miracle, il faut régulièrement publier du contenu de qualité, travailler son SEO, son réseau et au bout d’un moment ça marchera (enfin sauf si votre niche est moisie, mais ça il faut le voir au départ).
Adrien : Quel est ton thème wordpress préféré et pourquoi ?
Alexandre : Alors là, sacré question. J’en vois tellement ! J’aime beaucoup Canvas de WooThemes pour sa modularité, cela dit je compte tester les frameworks Thesis et Genesis qui m’intéressent énormément.
Sinon j’aime beaucoup le travail de Kriesi et d’Orman Clark sur Themeforest.
Adrien : Si il ne devait rester qu’un seul site internet, ça serait lequel ?
Alexandre : Ça n’a rien à voir avec les thèmes WordPress mais si je ne devais en retenir qu’un, ça serait définitivement Smart Passive Income de Pat Flynn. J’ai tellement appris grâce à son blog, je ne pourrais jamais assez le remercier (j’ai fait plusieurs achats via ses liens affiliés mais c’est si peu).
D’ailleurs, en parlant de Smart Passive Income, je trouve que ton blog pourrait devenir l’équivalent frenchi ( Ça fait plaisir à lire ça ! ). Attention, je n’ai pas dit la copie car il faut garder de son originalité. Qui consulterai la copie lorsque l’on peut avoir accès à l’original ?
Je sais qu’on a souvent tendance à vouloir s’inspirer de ce qui marche mais il faut savoir ajouter sa propre touche pour que la magie opère.
Merci à Adrien pour l’interview et bonne continuation dans tes projets.
Et bien mon petit Alexandre c’est moi qui te remercie !