Lancer son site web facilement … J’entends par là son installation, pas son développement en matière de référencement et de monétisation. Certains veulent se lancer dans ce grand monde qui est celui de webmaster, et beaucoup n’ont aucunes connaissances en codage ou en design. Je fais moi même partie de cette catégorie de personne ne sachant pas utiliser photoshop ni même coder un site, j’ai deux trois notions mais ça reste très sommaire.
Quand on est débutant mais qu’on a tout de même la motivation de se lancer il n’y a pas trente six solutions. On fait soit appel à une agence pour avoir un site sur mesure, soit on utilise un CMS ( système de gestion de contenue ) qui ne nécessite aucune connaissances poussées. Un CMS facilitera ensuite l’insertion d’articles ou de produits sur votre site web. Ce site utilise wordpress, un des CMS les plus répandus sur internet, je l’ai choisi car son installation est très simple et les template ( design ) gratuit se trouvent très facilement. Pour quelqu’un qui débute et qui ne veut pas dépenser beaucoup d’argent, je ne peux que lui conseiller ce système.
Si j’ai bien un conseil à donner, c’est de ne pas utiliser les plateformes de blogs gratuites, en effet vous n’aurez pas accès à vos fichiers, ce qui peut être très gênant, en plus de cela, si la plateforme change ses règles, vous pouvez être désavantagés voir tout simplement éjectés. Donc il vaut mieux investir dans un hébergement et un nom de domaine, il va falloir sortir la carte bleu, mais pour quelqu’un qui se lance, un hébergement + ndd à 30/40€ par an suffit amplement. On ne peut pas dire que c’est cher !
Il existe aussi des hébergeur gratuit, mais le service est très rarement de qualité. Tout comme les nom de domaine aux extensions de mauvaises formes. Il faut absolument investir dans un service professionnel, vous allez gagner en crédibilité et votre visiteur n’en sera que soulagé. Si on récapitule, pour se lancer, il faut donc utiliser un CMS et investir dans un hébergement et nom de domaine pour limiter la perte d’argent en cas de démotivation. Avec 40 euros sur une année, de la motivation et du travail vous pourrez faire ressortir votre blog et ainsi peut être gagner de l’argent.
Mais avant tout ça il faut penser à une chose, de quoi parlera votre site/blog ? Il faut absolument parler d’un thème qui vous plait, car les début seront compliqué, et écrire de nombreux textes sur un thème non maitrisé devient vite une vraie torture. Avant de vous lancer, trouvez une thématique intéressante qui vous plaise, sinon vous êtes voués à l’échec. J’en ai déjà fait les frais, et j’avais pourtant une bonne année d’expérience derrière moi. Si vous savez de quoi vous parlez sur votre site, ça se sentira et le visiteur n’en sera que beaucoup mieux informé.
Si vous avez la moindre question vous pouvez me laisser un commentaire, ou vous pouvez me contactez, je me ferais un plaisir de répondre à vos interrogations.