Il y a quelques temps j’ai sorti un blog de buzz, rien de nouveau, il est même moins jolie et moins fournis que ceux de mes concurrents. J’avais ce nom de domaine en parking, je l’ai donc utilisé. Sans faire la moindre publicité pour mon blog, je tournais à environ 70 visiteurs uniques par jours, vraiment pas grand chose pour ce genre de blog. J’en ai donc profité pour faire un petit test en utilisant Facebook comme tremplin pour augmenter son trafic.
J’ai donc utilisé un profil Facebook « humour » comptant environ 1000 amis et j’ai commencé à faire de la publicité, j’ai commencé avec deux liens par jours, mon trafic a augmenter de manière considérable, vous pourrez le voir grâce aux screens disponible en fin d’article. Je suis passé, grâce à Facebook, de 70 visiteurs uniques par jours à des pointes d’environ 800 visiteurs uniques. Le temps passé sur le site n’était pas élevé, environ 1min30, normal étant donné que mon site n’apporte rien au web.
On peut malgré tout remarquer que Facebook, et surement les autres réseaux sociaux sont des tremplins à ne surtout pas négliger pour le lancement d’un site web dans la limite ou ce dernier apporte quelque chose au visiteur, de la nouveauté, ou au moins un site agréable à visiter.
J’ai d’ailleurs pour ce blog créer une page ou je fais un lien de chacun de mes articles. Je ne reçois pas énormément de visites venant de Facebook, mais ça permet tout de même de forcer le membre à voir mon site et je l’espère le mémoriser. J’ai d’ailleurs pas mal de fans … Comme quoi la pub virale ça peut avoir du bon même si dans ce lot de fans il y a pas mal de « fake » dans cette liste de fan avec des pseudos quelques fois un peu borderline.
Utiliser Facebook pour faire connaitre son site pourquoi pas, booster son trafic oui ! Bien que ce dernier ne soit pas obligatoirement qualifié.